Le Cinquieme Témoin – Michael Connelly

Le Cinquième TémoinAbandonnée par son mari, Lisa Trammel ne peut plus payer ses mensualités d’emprunt immobilier, et la Westland National Bank menace de saisir sa maison. Lisa est si révoltée par l’épidémie de saisies liée à la crise des subprimes qu’elle manifeste souvent et violemment devant la banque. Son avocat, Mickey Haller, espère gagner du temps en faisant traîner la procédure. Mais le dossier se corse quand Mitchell Bondurant, un cadre dirigeant de la Westland, est retrouvé mort dans le parking de son agence. Lisa est accusée du meurtre. Au fur et à mesure qu’il monte un système de défense bien hasardeux, Haller découvre un certain nombre d’éléments qui l’amènent à douter de sa cliente et de lui-même, et ce, jusqu’au verdict. Un magnifique polar de procédure imbriqué dans la crise des subprimes dont les Etats-Unis et le monde continuent de subir les désastreuses conséquences.

Entre Connelly et moi, parce que c’était lui, parce que c’était moi ! Lu en deux temps, pour cause de reprise d’activité intense mais inopinée, je n’ai pas eu de mal à me remettre dans ma lecture. Pourtant, l’action n’est pas ce qui prime lorsqu’il s’agit de Mickey Haller. Sauf lorsqu’il essaye de se remettre avec son ex ! Y arrivera, y arrivera pas ?

En fait, mon seul doute réside dans le titre. S’agit il du cinquième témoin de la défense, ou bien du cinquième amendement ? Je n’ai toujours pas résolu la question. Malheureusement, j’ai bien peur que Mickey soit sur la mauvaise pente, qui consiste à passer définitivement de l’autre coté. A croire que son expérience précédente et sa famille finiront par faire de lui quelqu’un de bien.

Un deuxieme reproche, si la crise des subprimes et ses cohortes de dépossédés est le fond de l’histoire, ce décor n’est pas assez exploité. Comme souvent avec les américains, la critique sociétale ne va pas jusqu’à tirer sur le système dont on veut tant qu’il domine le reste du monde. Vu la réussite produite…..

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s