Ils vécurent heureux, eurent beaucoup d’enfants et puis…- Michael Cunningham

Comment choisir un livre pour des raisons par forcément bonnes mais qui finalement s’avèreront être un excellent choix. Séduit par cette couverture de la Belle et la Bête , le texte de tous ces contes modernisés m’a absorbé. Happé je fus, comme dirait le petit bonhomme.

Comme ce sont des contes, le format est court, ils sont ici une petite dizaine . Ils sont tous très connus et cela peut être une source de jeu en famille, si si, devine quel est le conte que je viens de te raconter.Mais ce qui leur confère un charme indéniable et un côté addictif, c’est la manière dont ils ont été transposés, modernisés, par l’auteur qui leur donne ainsi un air de nouvelles contemporaines. Tout est dans le et puis… du titre.

Il était une fois une jolie princesse et un prince, doté d’un je-ne-sais-quoi de féminin. Elle est en danger, il vole à son secours. Ils vivent heureux, ont beaucoup d’enfants, et puis… les années passent. La princesse regarde son beau château, ses beaux enfants..et voici que l’on se met à attendre la suite avec impatience. Du coup, la suite ne s’avère pas forcément celle qu’on attendait. Elle peut se conformer à l’originale, mais elle peut aussi dévier, voir prolonger une trame narrative archi connue.
C’est difficile de faire du neuf avec du vieux, mais Cunningham, que je ne connaissais pas, y parvient à merveille. Même si le format nouvelle n’est parait il pas celui le plus aimé dans nos contrées, ce petit livre vaut de se laisser tenter. Ainsi, vous pourrez savoir si la Belle regrette d’avoir épousé la Bête, ou bien si Hansel a fait une indigestion devant la maison de la sorcière.Tous les possibles sont ouverts n’hésitez pas à les explorer. C’est tout de même plus fun que Bettelheim.
Publicités

2 réactions sur “Ils vécurent heureux, eurent beaucoup d’enfants et puis…- Michael Cunningham

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s