Katanga & Imbattable- BD 71

Katanga tome 1

En 1960, après quatre-vingts ans passés sous la domination coloniale belge, le Congo proclame son indépendance ; moins de deux semaines après, la riche province minière du Katanga fait sécession. Le Congo et le Katanga entrent immédiatement en guerre ; au coeur du conflit : la possession des territoires miniers. De nombreux massacres et exodes de civils s’ensuivent. L’ONU impose alors sa médiation et l’envoi de Casques bleus sur place… Dans le même temps, une horde d’ignobles mercenaires est recrutée pour aller libérer les exploitations minières occupées… Et un domestique noir, Charlie, tord le cou au destin en mettant la main sur un trésor inestimable : 30 millions de dollars de diamants… ce qui fait de lui le Noir le plus recherché du Katanga.

Doit on encore présenter les auteurs d’il était une fois en France ? Ces deux là ont réinventé la pierre philosophale en BD. Tout ce qu’ils touchent est réussi. Des personnages très typés, qui pourraient valoir des amitiés au CRAN où à l’amicale des anciens des BATDAF, tout est plus vrai et caricatural que nature. Une histoire qui vous embringue pour une chasse au trésor en plein conflit de l’Histoire récente, que dire si ce n’est qu’il existe une version noir et blanc qui vaut aussi le coup d’œil.

Impossible de ne pas penser à quelques grands classiques du cinéma type les 12 salopards ou à des acteurs de l’age d’or français avec, les affreux, les histoires de barbouzes, la Françafrique et l’homme de l’ombre. On me dit qu’il y en aura trois tomes et que le deuxième vient juste d’arriver chez mon libraire.

 

Justice et Légumes frais tome 1

Tremblez, malfrats, voici Imbattable ! Ce nouveau protagoniste porte secours à la veuve et à l’orphelin comme tout héros qui se respecte, mais il sauve aussi les chiens, les chats des grands-mères, les terrains de pétanque, le fils du maire, et la ville tout entière. Masqué, comme tout justicier, capé, comme tout justicier, il mène la vie dure aux savants fous et aux mauvais plaisantins, sans jamais oublier de ramener le pain. Non seulement Imbattable est imbattable, mais son super-pouvoir fait de lui le seul véritable super-héros de bande dessinée !

Alors là, c’est très très fort. De la structure quadrillée des planches de BD, Pascal Jousselin a fait un champ d’exploration narrative, un espace ludique où déplacer ses personnages en toute liberté. Son super-héros bondit d’une case à l’autre et joue des décalages et des transferts, Imbattable est non seulement un véritable hommage à la BD classique franco-belge, mais aussi une formidable expérience de lecture, dynamique et inventive.

Très probablement rangé par erreur au rayon jeunesse de votre libraire ou de votre médiathèque, essayer de mettre la main dessus, ça vaut vraiment le coup.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s