Magritte ceci n’est pas une biographie & Natures Mortes – BD 69

Magritte ceci n’est pas une biographie

Charles Singullier est un employé ordinaire qui, pour une fois, se permet une petite originalité : il s’achète un chapeau melon au marché aux puces des Marolles à Bruxelles. Une fois le chapeau posé sur la tête, rien ne sera plus pareil pour Charles : il est victime d’hallucinations issues de l’oeuvre de Magritte. Et plus moyen d’enlever ce chapeau sauf s’il perce le mystère des tableaux de Magritte ! Une oeuvre qui s’interroge sur le sens des mots et des images et qui, dans cette édition spéciale, s’accompagne de plus de quarante pages de bonus sur l’oeuvre de Magritte qui a inspiré cette bande dessinée surréaliste.

Dans ma série je me cultive sur la peinture tout en n’en n’ayant  pas l’air, voici un ouvrage commis par les deux compères qui m’avaient régalé avec « les petites gens »

On y retrouve cette poésie, ce mystère dans l’ambiance, tout ce qui fait que l’on a envie de relire cette BD.

 

Natures Mortes

Barcelone, 1899. Tous deux peintres, Joaquín Mir et son ami Vidal Balaguer fréquentent le fameux cabaret-galerie Els Quatre Gats. Quoique criblé de dettes, Balaguer refuse de vendre le portrait qu’il a fait de Mar, son amour, disparue quelques mois plus tôt sans laisser la moindre trace… Son comportement éveille les soupçons d’un inspecteur de police, d’autant plus que le corps d’une défunte dont Balaguer avait fait le portrait s’est aussi volatilisé…

Décidément, le scénariste Zidrou est rarement là où on l’attend. Ceci n’est ni une biographie, ni une pure fable, un peu ésotérique, un peu fantastique, c’est un récit au carrefour de tout ces éléments littéraires. Quant à l’illustration, chaque case est une peinture formant une histoire d’une haute qualité graphique.

 

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s