Le Mur, le Kabyle et le Marin – Antoine Varenne

De Varenne, j’ai lu Fakir qui ne m’avait pas emballé.

Ici, je pourrai parler de la trame narrative qui semble du même tonneau. Deux histoires, qui vont s’entrecroiser, des personnages bien typés. Seulement voilà, ici c’est l’Histoire qui nous attrape.

2009 : flic le jour, boxeur la nuit, George Crozat, dit le Mur, sent sa carrière décliner et accepte de tabasser des inconnus pour le compte d’un mystérieux commanditaire.
1957 : Pascal Verini, ouvrier de Nanterre, soldat en Algérie, refuse de pratiquer la torture. Rien ne semble devoir réunir ces deux hommes. Pourtant, leurs trajectoires vont se croiser et en être définitivement bouleversées. 

D’un coté le monde de la boxe.Un monde que je ne connais que peu, mais dont nous sommes spectateurs de l’intérieur.Il y a une humanité dans le personnage de ce flic à la recherche de la victoire. Celui dont la vie au dehors est triste. Régie par des amours tarifées et peu de sentiments vrais mais quelques humains qui le sont plus que d’autres.

De l’autre, c’est la guerre d’Algérie.Cette guerre, pardon, cette opération de maintien de l’ordre, dont nos père n’ont pas voulu nous parler, voir l’ont tu.Cette guerre dont on apprend aujourd’hui à quel point elle les a marqué dans leur vie, leur mémoire, leur chair pour certains.Cette guerre qui a sacrifié une génération.

Pas de sentimentalisme, mais un talent qui exprime l’émotion, la douleur. J’ai un peu de mal à parler de cet ouvrage car comme beaucoup j’ai un pere et un beau pere qui ont été enrôlés et n’en n’ont pas parlé.

Merci pour cette belle écriture d’un pan d’Histoire dégueulasse.

 

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s