L’ordre du jour – Eric Vuillard

Est-il encore nécessaire de présenter Eric Vuillard, l’homme qui nous fit revivre le 14 juillet, le découpage du Congo ou Buffalo Bill dans sagesse de la terre.

Un ouvrage court, concis, écrit au scalpel des mots.

Ils étaient vingt-quatre, près des arbres morts de la rive, vingt-quatre pardessus noirs, marron ou cognac, vingt-quatre paires d’épaules rembourrées de laine, vingt-quatre costumes trois pièces, et le même nombre de pantalons à pinces avec un large ourlet. Les ombres pénétrèrent le grand vestibule du palais du président de l’Assemblée ; mais bientôt, il n’y aura plus d’Assemblée, il n’y aura plus de président, et, dans quelques années, il n’y aura même plus de Parlement, seulement un amas de décombres fumants.

Les avez vous reconnus, ces hommes prêts à toutes les compromissions, qui aujourd’hui encore ont pignon sur rue. Nous sommes en Allemagne, mais en France, on les appelait les deux cents familles. Toujours présentes elles aussi, mise sous le boisseau par De Gaulle et le CNR pour faits de collaboration, elles sont en train aujourd’hui de se refaire. Sont devenues ces méga entreprises qui recouvrent tous les pans de l’économie.

Par pragmatisme, ni l’Allemagne, ni les vainqueurs ou les vaincus n’osèrent les annihiler, les dépecer pour que les peuples se les approprient. Actuellement elles sont de nouveaux à l’œuvre ( voir les trucages dans l’automobile ce sont les mêmes auteurs) et rien ne dit que la fin sera différente cette fois ci. Je sais, c’est un peu pessimiste, mais comme le dit André Babst “Un pessimiste, c’est un optimiste qui a beaucoup d’expérience. »

Publicités

6 réactions sur “L’ordre du jour – Eric Vuillard

  1. Lu mais sans billet : oui, ça fait froid dans le dos, Vuillard esquisse toujours des pas de l’histoire vers notre actualité. Et l’invasion de l’Autriche, un grand moment quasi hilarant, faut le faire!!!

  2. Bonjour le Merydien, un récit superbement écrit. Le passage sur l’invasion de l’Autriche est un grand moment. Je n’avais jamais entendu parler de Schuschnigg. Un récit que tout le monde devrait lire. Bonne journée.

  3. Bonjour le Merydien, je suis très contente que l’Ordre du jour ait été récompensé par le prix Goncourt cette année. C’est mérité. Bonne journée.

    • J’avoue que j’ai accueilli la nouvelle avec soulagement ( je n’avais aucune envie de voir le livre de Zeniter ou celui d’Olmi arriver en tete.) et joie. Comme tu le dis, c’est mérité.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s