La Fille de mon Meilleur Ami – Yves Ravey

la-fille-de-mon-meilleur-amiÉtonnant. Comment classer ce court récit ( 150 pages) sans trahir l’histoire. Simple roman, roman noir ou polar ?

Yves Ravey est pour moi une découverte. Écriture précise, enchaînant les situations sans pour autant suivre une logique de progression autre que la sienne.

Appelé auprès de Louis qui se meurt, mentor, père spirituel, William lui promet de s’occuper de sa fille Mathilde. Fille dont il ne s’est guère occupé mais qui a séjourné en hôpital psychiatrique, a eu un enfant et sans doute bien d’autres mystères. Ainsi s’enchaîne les situations, orientant sans cesse l’histoire vers un nouvel horizon.

William n’est pas blanc de blanc. Ancien légionnaire ? Mercenaire en Afrique ? Comptable du milieu ? Avec un coté marabout d’ficelle, l’auteur m’a baladé pendant cette lecture fort agréable. Un jeu de piste dont se doute qu’il n’y aura pas de vainqueur, mais où l’on se laisse enfermer en se disant qu’à telle ou telle bifurcation on imaginait partir vers telle réponse. Quand à Mathilde, oiseau blessé, petite fille fragile, femme fatale, danger public, sa présence porte en elle les ennuis qu’elle distille. Personnage sortie d’un film des années 50 pour son côté soumis ou bien des 70 pour sa folie, elle est vénéneuse dès qu’elle prononce un mot ou apparaît.

Bref, une écriture ciselée comme ils disent dans la presse spécialisée, qui maintient en haleine jusqu’au bout.

 

Publicités

6 réactions sur “La Fille de mon Meilleur Ami – Yves Ravey

  1. Je serai bien incapable aujourd’hui de raconter le roman de Ravey que j’ai lu, mais je me souviens de cette écriture à la fois simple et prenante, qui saisit le lecteur le temps de la lecture d’une traite.

    • Je viens de lire ta recension, c’est bizarre parce que j’étais persuadé que c’était chez toi que j’avais vu une critique de cette « fille de mon meilleur ami ». En tout cas, nous sommes d’accord sur une grande qualité d’écriture.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s