Histoire du Lion Personne – Stéphane Audeguy

histoire-du-lion-personne« Il est absolument impossible de raconter l’histoire d’un lion, parce qu’il y a une indignité à parler à la place de quiconque, surtout s’il s’agit d’un animal. Il est absolument impossible de raconter l’histoire du lion Personne, qui vécut entre 1786 et 1796 d’abord au Sénégal, puis en France. Cependant, rien ne nous empêche d’essayer. »

Et voilà qui est magnifiquement fait. Embarquement pour 3 heures de lecture qui me rappelle le magnifique film « les caprices d’un fleuve ». Les lieux, les personnages. Tout commence par un enfant , Yacine, qui pour n’etre pas du siecle est largement hors du moule que l’époque veut pour lui. Recueillant un jeune lion, il va faire la rencontre d’un esprit des Lumières après celle d’un missionnaire.

Exit Yacine, les colons qui tiennent à leur conservatisme s’empressent de manoeuvrer contre l’esprit de l’encyclopédie, de l’humanisme et de l’amour de son prochain. Surtout si il est de sexe mâle.Le lion quitte son pays et son enfance.

Finalement, arrivé en pleine révolution,se trouvant un nouveau guide, notre lion assiste aux soubresauts de l’époque avant d’achever sa propre histoire.

Une superbe fresque, soulevant les questionnements existentiels. Un livre sélectionné dans plusieurs prix et qui mériterait largement plus que Bob Dylan de recevoir une récompense. Avec en prime, une BO où je passerai plutot Ismael Lo.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s