Baronne Blixen – Dominique De Saint Pern

Baronne BlixenKaren Blixen, une vie romanesque. Ou plutôt des vies romanesques. D’abord chasseresse africaine au Kenya après son mariage avec le baron Bror von Blixen-Finecke, amoureuse au cœur brisé de Denys Finch Hatton, puis hôtesse mondaine dans sa demeure de Rungstedlund au Danemark, écrivain sur le tard (elle a 52 ans lorsque le futur best-seller La Ferme africaine est publié), conteuse, démiurge mondialement célébrée et lue, amante enfin d’un poète de trente ans son cadet, Thorkild Bjørnvig.
Dans ce roman vrai, de l’Afrique au Danemark, de New York à Londres, Dominique de Saint Pern ressuscite la femme courageuse et la diablesse, mais aussi l’âme de cet âge d’or où l’on savait aimer, écrire et mourir en beauté.

Je me suis toujours demandé pourquoi Beryl Markham n’en soufflait mot dans son célèbre ouvrage, aujourd’hui j’ai une réponse.

Bien évidemment, les images de Out of Africa se précipitent pour coller à cette histoire ( ah Meryl Streep et robert Redford), mais le récit à travers la voix d’une fidèle employée-amie trace un portrait plus nuancé de la Baronne. Féministe mais aussi  manipulatrice. Dictatoriale avec son entourage, mais courageuse dans tout ce qui touche à sa santé.Une certaine idée de la noblesse.

La partie danoise m’a en effet permis de cerner le pourquoi du grand écrivain connu et pas seulement l’auteur d’un ouvrage sur une certaine époque de l’Afrique.Partie tout à fait méconnue pour mon cas.

Une biographie romancée que j’attendais avec hâte en poche et qui ne m’a absolument pas déçu. J’avais prévu un achat PAL de Karen Blixen chez Bouquin, cela ne fait que renforcer cette envie.

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s