Qui en Veux au Marquis de Sade – F. Lenormand

Qui en veut au marquis de Sade - Une enquête de Mlle de SadeUne fois n’est pas coutume, nous changeons de héros pour une héroïne. Monsieur Voltaire est en vacances et c’est mademoiselle de Sade qui s’y colle. Et ce n’est pas toujours drôle d’être une fille à cette époque, qui plus est quand on a un père, sorte d’ogre adulé, mais sur lequel on porte un regard un peu naif.

L’été 1789 est une époque bénie pour les assassins. A dix-huit ans, Laure de Sade tente de survivre aux bouleversements qui agitent Paris, mais aussi de démanteler un trafic de pierres précieuses en montgolfière, d’arrêter un tueur démoniaque déguisé en arlequin… Au même moment, son père, le marquis, la contraint à le faire évader de la Bastille. A la manière d’un Sherlock Holmes en jupons qui lutterait contre jack l’Eventreur, Laure de Sade devient, bien malgré elle, une héroïne sous la Révolution.

Prémices d’une nouvelle série ou one shot comme on dit en BD ? Le tout est qu’on y retrouve le ton et l’esprit des enquêtes de Voltaire par le même auteur. Cette mademoiselle de Sade dans ce récit en forme de journal nous dépeint une époque, la condition féminine, mais aussi un homme, son père.

Un ouvrage  dans la veine que l’auteur sait bien exploité et qui devrait gagner de nouveau fan à Voltaire et vice versa.A noter que ce livre n’est sortie qu’en édition de poche au mois de Novembre 2015, sorte de cadeau de Noël avant l’heure.

Publicités

4 réactions sur “Qui en Veux au Marquis de Sade – F. Lenormand

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s