BD 41 – Le Merydien

Van Gogh - Champ de blé aux corbeaux #2

Les Grands Peintres : Van Gogh

1890. Voilà plusieurs mois que Vincent Van Gogh s’est installé à Auvers-sur-Oise. Johanna, la femme de son frère Théo atteint de la syphilis à un stade très avancé, s’apprête à venir le rejoindre. Avant son départ, elle s’entretient avec le célèbre peintre Gauguin qui revient sur sa cohabitation avec Van Gogh à Arles : ses crises d’épilepsie, ses tentatives de suicide, l’épisode de l’oreille tranchée, sa folie présumée… tout cela ne serait que supercherie, mise en scène !Pour cet album des « Grands Peintres » consacré au génial Van Gogh, l’inimitable Michel Durand s’est intéressé aux derniers instants de la vie du maître, à Auvers-sur-Oise. Par son talent et son graphisme uniques, il nous transporte comme jamais dans l’expressionnisme de la fin de l’oeuvre de Van Gogh, nous montrant que la folie n’est pas forcément là où on l’imagine…

Cette fois, pas un tableau mais plusieurs pour cette fin de vie, et quelques pistes que je ne connaissais pas car le cinéma ne les avaient pas approchées. Notamment par rapport à la femme de Théo ou les frères infernaux. Mais je vous laisse découvrir ce tome 10 qui une fois encore  donne à cette collection une saveur particulière.

L'Esprit du 11 janvier Une enquête mythologiqueL’esprit du 11 Janvier

C’est à une rêverie que nous convient Serge Lehman et Gess dans ce retour sur les attentats qui ont frappé la France. Mais aussi une enquête sur les petits faits étranges qui ont scandé la tragédie : coïncidences, thèmes qui se répondent, personnages dédoublés, signes du ciel, etc. Les auteurs explorent, par jeu autant que par refus de céder au désespoir, la possibilité d’un miracle que personne n’aurait vu.

Paru entre le 13 novembre et le 22 mars, c’est une reflexion intéressante.J’aurai du mal à dire que j’adhere totalement, mais il y a réellement un esprit dans ce livre.Un esprit et un rythme.Quelque chose de doux, d’impalpable mais qui déroule tout au long.

Publicités

2 réactions sur “BD 41 – Le Merydien

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s