BD 40 – Le Merydien

LA GLOIRE DE MON PERELa Gloire de mon Pere d’Après Marcel Pagnol

Les vacances d’été dans la garrigue sont une révélation pour le jeune Marcel Pagnol et son petit frère, qui tombent amoureux des collines, de sa végétation sauvage, de ses massifs de roche : Garlaban… Scènes truculentes de vie, humour et souvenirs nostalgiques, le sens inné de Pagnol de la mise en situation, son goût de la farce, émaillent ce récit chaleureux, dont le charme se partage entre les décors et la saveur ciselée des dialogues.

Après Merlusse, voici le classique des classiques. L’éditeur a laissé de la place à l’histoire pour ne pas etre comprimée et c’est avec un immense plaisir que l’on se replonge dans ces souvenirs falsifiés mais si bon à revivre. Pagnol a beaucoup inventé, mais il lui est beaucoup pardonné pour avoir su nous donner une enfance idéale avec cet accent chantant et la chaleur du midi dans la garrigue. L’odeur du thym sauvage et du serpolet. Après alphonse Daudet un de mes auteurs les plus olfactifs.

Dossier Allan Pinkerton 1884 #2Pinkerton tome 4 Dossier Allan Pinkerton

1884. Allan Pinkerton entreprend d’écrire ses mémoires. Il retrace son enfance à Glasgow, la migration vers le Canada puis l’Illinois, où il fonde son agence de détectives et met en place la méthode Pinkerton (recrutement de durs à cuire, réseau d’indicateurs, utilisation de la violence), qui fait ses preuves dans des affaires légendaires : les Dalton, Jesse James, etc.

Finalement, la police s’est construite sur un malentendu aux USA. Elle a été mise en place par des affairistes aussi sauvages que ceux qui étaient appelé criminels et qu’elle pourchassait . Mais le bon coté du manche reste à trouver. Je n’éprouve toujours pas d’empathie envers ce personnage.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s