BD 39 – Le Merydien

MerlusseLa BD a ceci de bien, elle permet de découvrir ou redécouvrir des livres que l’on ne connait pas ou que l’on a lu il y a ….au moins cela.

Merlusse d’après Marcel Pagnol.

Merlusse est le surveillant redoutable du Grand Lycée de Marseille. Aussi peu aimable que repoussant, il attend une promotion qu’on lui refuse, lui préférant un postulant plus convenable.Alors qu’arrivent les fêtes de fin d’année, il est chargé d’encadrer les pensionnaires, une petite cohorte d’oubliés de Noël… Mais rien ne se passera comme prévu pour personne ! Parfois la vie complote heureusement pour que les individus apprennent à se découvrir, à se comprendre et à s’aimer.

Voici un conte de Noel que Pagnol avait écrit pour le cinéma. Comme tous les contes de Noel, il tape juste là où il faut pour que nous soyons fier de l’espèce humaine, avec plein de bons sentiments et tout et tout. C’est vraiment la bonne idée que de mettre en BD l’oeuvre de PAGNOL. Parfum nostalgique, générosité. A découvrir ou redécouvrir pour ceux qui connaissent bien leur Pagnol hors grands classiques.

Premier de cordée #2Premier de Cordée de Roger Frison-Roche

Pour ramener à bon port le corps de son père, foudroyé en pleine ascension, Pierre est prêt à braver tous les dangers. À Chamonix, les guides se mobilisent : Servettaz était le meilleur d’entre eux. La montagne est une redoutable tueuse, elle sélectionne impitoyablement ses victimes. Celles-ci le savent bien qui la consomment comme une drogue et la portent dans leur sang. Une histoire de passion, au courage et à la solidarité des hommes.

Les classiques ont pour eux de ne jamais se démoder.Rien que l’apport de la lumiere sur la couverture avec cette face dans l’ombre et le rayon du soleil…J’en frisonne encore. Grand parmi les grand du roman d’aventure, il faut lire et relire Frison-Roche. Et demander le remboursement par la sécu.

Publicités

4 réactions sur “BD 39 – Le Merydien

      • 4 volumes de « Saga » (comics), « L’héritage du colonel » (auteurs argentins) et « Le piano oriental » (auteur d’origine libanaise)…

      • Pas d’avis sur les comics car je ne suis pas lecteur mais en revanche dedans ton piano oriental devrait etre une bonne pioche avec cette histoire de grand pere ( je crois)qui crée son piano pour repondre aux besoins d’une musique différente.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s