La Facture – Jonas Karlsson

La factureVous l’avez loupé au début de l’été dernier, alors offrez vous une séance de rattrapage. C’est un livre excellent qui ne connait pas de saisons. Court, il est original dans son propos et malheureusement terriblement réaliste dans sa proposition. A l’heure où nos politiques manquent cruellement d’imagination pour réenchanter le monde, ce petit livre part d’un postulat que ces derniers ne renieraient pas. Une nouvelle taxe !

Imaginez, vous êtes en train de glandouiller tranquillement dans votre vie quand tout à coup vous parvient un commandement à payer. Jusque là, rien d’anormal, après tout un oubli peut vous arriver. Sauf qu’il s’agit d’une somme que vous devez au titre de la taxe sur le bonheur. et pas n’importe quelle somme, mais 5 700 000 couronnes suédoises, soit à peu près 600 000 €. Car notre homme tranquille se réjouit de petits riens dans son existence modeste, ce qui en fait une cible privilégié dans ce contexte.

Normalement constitué, il songe à une erreur ou un canular, mais que nenni, nos gouvernants si avisés ont décidé de taxer le bonheur. Commence alors pour lui le parcours du combattant du contribuable au pays de Kafka. Contester, plaider l’erreur de calcul. Quelle idée! son cas est étudié et le voici redevable du double.

Petit à petit, il chemine dans les méandres administratifs jusqu’au happy end.

Bien mené, ce récit vous prend contribuables mes freres et ne vous lache pas. En espérant que cet exemple ne deviennent pas réalité.

Publicités

4 réactions sur “La Facture – Jonas Karlsson

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s