BD 36 – Le Merydien

Les 4 coins du monde

Les Quatre Coins du Monde – Hugues Labiano

Le 1er épisode des Quatre Coins du monde commence au début du XXe siècle, alors que la vieille Europe sommeille, ne se doutant pas encore qu’elle serait bientôt dévastée par une guerre terrible. Certains militaires français sont envoyés au fin fond du Sahara pour devenir «méharistes». Ces hommes, qui ne connaissent que la verdoyante campagne française, se retrouvent à des milliers de kilomètres de chez eux, à dos de chameau, entourés de Touaregs, à vivre une aventure à nulle autre pareille.

Les 4 Coins du Monde 2Dans ce 2e épisode des Quatre coins du monde, le jeune lieutenant Dupuis, n’écoutant que son devoir, quitte les troupes méharistes pour rejoindre le front. Nous sommes en 1914, au coeur des tranchées ; dans cet immense bourbier ignoré des dieux, il combat au côté des Touareg qui l’ont suivi

Un vrai souffle dans ce diptyque. Pour celles et ceux qui connaissent, on retrouve tout ce qui faisait la force des romans de joseph Peyré ou de Frison Roche. Des grands espaces , le courage des hommes, la fidélité. La rencontre de deux cultures. C’est épique, plein de notions désuètes qui ne demandent qu’à ressurgir du passé.Bref, tout ce qui m’a donné envie de lire pour apprendre, découvrir, m’ouvrir aux autres et sur le monde.

Une grande BD, sans doute passée trop inaperçue lors de sa sortie et elle mérite largement d’être découverte et appréciée. Avec de magnifiques tableaux du désert, le sentiment de solitude et en même temps de proximité.

A lire absolument !

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s