BD 32 – Le Merydien

Le Belge T3 - Le Belge parle aux FrançaisLe belge parle aux francais tome 3

Sous l’oeil forcément décalé, absurde et poétique des auteurs, le fil rouge de ce livre abordera les relations ambigües mais surtout amicales ainsi que les différences et similitudes de ces deux peuples, tantôt fiers, tantôt bonhommes, que sont respectivement les Français et les Belges. Un épisode noir-jaune-rouge saupoudré de bleu-blanc-rouge

En même temps, c’était avant que l’on découvre que Molenbeek était une ville Irako syrienne…Un troisième volume plus agréable que le second avec un regard lucide et assez anthropologique sur ce qui nous rapproche et nous sépare.

Celui qui part

Les Vieux fourneaux tome 3

Après deux albums en 2014, voici le troisième tome, très attendu, des Vieux Fourneaux ! Lupano et Cauuet se penchent cette fois sur le cas de Mimile, qui a passé sa vie à bourlinguer dans le Pacifique, entre bourre-pifs, rugby et amitiés au long court. Pirate un jour, pirate toujours ! En parallèle : Pierrot et son collectif Ni Yeux Ni Maître jouent les abeilles tueuses, et Sophie apprend qu’à la campagne, on ne prend pas ses œufs de poule chez les vieilles chouettes. Bref, les « vieux fourneaux » sont de retour, pétant la forme !

Me voici réconcilié avec cette série dont j’ai dit ici tout le mal que je pensais. Ayant abordé ce troisième tome sous un autre angle, j’ai immédiatement apprécié l’histoire, mélange d’aventure au long cours et d’ancrage dans notre ruralité.Ils sont humains, et touchant. On aimerait tellement que ceux de la vraie vie soient comme ça et non pas « Vous êtes inconséquents, rétrogrades, bigots, vous avez sacrifié la planète, affamé le Tiers-Monde ! En quatre-vingts ans, vous avez fait disparaitre la quasi-totalité des espèces vivantes, vous avez épuisé les ressources,bouffés tous les poissons ! Il y a cinquante milliards de poulets élevés en batterie chaque année dans le monde, et les gens crèvent de faim ! Historiquement, vous… Vous êtes la pire génération de l’histoire de l’humanité ! »

Publicités

6 réactions sur “BD 32 – Le Merydien

  1. Tu n’avais pas aimé les deux premiers des vieux fourneaux?
    On a beaucoup appris sur les belges récemment, j’ai adoré leur histoire de chats sur les réseaux sociaux, très surréaliste!

  2. Bonjour le Merydien, j’ai lu tout le « mal » que tu disais sur les deux premiers Les vieux fourneaux: ce n’est pas très méchant. Et maintenant, te voilà devenu presque fan en attendant le quatrième à propos de Sophie qui, j’espère ne tardera pas. Bonne après-midi.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s