La Fractale des Raviolis – Pierre Raufast

La fractale des raviolis #2Fractale: Le mot « fractale » vient du latin « fractus » qui signifie « brisé ». En effet, une fractale est un objet géométrique «infiniment morcelé» dont des détails sont observables à une échelle arbitrairement choisie.

De ce terme, je ne connaissais que leur créateur Mandelbroot ainsi que les images obtenues qui faisaient la joie des découvreurs informatiques ( qui n’étaient pas encore des geeks) dans les années 80.

Il y a quelque chose d’oulipien dans ce texte. Ne serait ce que par le titre choisi et les références qu’il induit.

Comment se venger d’un mari volage? En l’empoisonnant avec son plat préféré. Mais rien ne se passe comme prévu et c’est tout un engrenage qui se met en place.

C’est un collage, un marabout d’ficelle qui tient très bien la boucle. Déjà, rien que par son accroche :« »Je suis désolé, ma chérie, je l’ai sautée par inadvertance. » Je comprends que l’on puisse sauter une femme par dépit, par vengeance, par pitié, par compassion, par curiosité, par habitude, par intérêt, par gourmandise, et même parfois par amour. Par inadvertance, ça non.» Avouez que pour une déclaration d’ouverture, ça en jette !

Cela me rappelle beaucoup Bernard Quiriny, c’est léger, ça se lit sans faim, sans fin ? Et quoi de mieux en cette période de galette que de commencer à faire carême ?

.

Publicités

6 réactions sur “La Fractale des Raviolis – Pierre Raufast

  1. J’ai compris que tu as aimé (tu es l’un des rares blogueurs à en savoir autant sur les fractales, je me sens moins seule)

  2. Un roman qui avait déjà enchanté la blogosphère au moment de sa parution et qui continue avec le poche. Va décidément falloir que je m’y mette, ça a l’air à la fois drôle et intelligent.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s