Constellation – Adrien Bosc

Constellation - Prix de l'Académie Française 2014 #227 octobre 1949. Le nouvel avion d’Air France, le Constellation, accueille trente-sept passagers. Le lendemain, il disparaît dans l’archipel des Açores. Aucun survivant. Parmi les passagers, des personnalités – Marcel Cerdan, l’amant boxeur d’Édith Piaf, Ginette Neveu, violoniste prodige –, des anonymes – une ouvrière, des bergers basques… A priori, des étrangers les uns pour les autres. Mais si l’on se place d’un certain point de vue, des enchaînements de causes infimes, des liens inattendus et des coïncidences troublantes surgissent, donnent à ce fait divers tragique des allures de destin.

Accueillit unanimement ou presque à sa sortie, ce livre se laisse dévorer. Avec un art certain de l’enchainement, ce qui aurait pu être une forme de namedroping où quelques anonymes côtoient des célébrités se révèle captivant.On s’attache à tous ces gens, on rentre dans leur famille, mais il n’y a pas ce coté voyeur et malsain que l’on peut avoir dans d’autres ouvrages.

Comme souvent, avec les ouvrages encensés, j’ai préféré attendre la sortie poche et il faut le dire celui ci est une belle lecture.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s