In Utero – Julien Blanc-Gras

In uteroLa femme est enceinte.

Après un reflex naturel consistant à vouloir réfléchir à la chose à l’autre bout du monde, l’auteur nous livre ici le carnet de bord de cette attente.

Cette fois, un voyage moins dépaysant, puisque beaucoup plus autobobocentré. Mais en même temps, une chronique plutôt agréable car l’auteur sait dérouler sa pelote. Des remarques faisant mouche, des petites piques amenant le sourire. Un bon moment de lecture à défaut de littérature. En même temps, la tête ne peut pas toujours être remplie.

C’est un peu comme la femme. Comme c’est un être humain, elle a aussi ces défaut. Elle grince des dents dans son sommeil; elle laisse trainer ses chaussettes n’importe où et elle est nulle en blind test. Plus grave, elle persiste à ne pas admettre que j’ai toujours raison. Je n’ai pas d’explication à ce sujet. Mystère insondable de l’âme féminine.On voit ici que l’homme a bien cerné son sujet.

Quant à l’enfant à naitre, j’ai beaucoup aimé l’analyse pratiqué sur ce petit etre.

J’ai mené une enquête, certes non scientifique, mais tout de même solide, en recoupant divers témoignages : il s’avère que les enfants sont d’extrême droite. Gout de la délation, force physique préférée à la pensée critique, exclusion instinctive des plus faibles, rien ne manque à la panoplie ( à part peut-être le rejet du parlementarisme, la pensée des enfants n’est pas claire sur ce point-là)Dieu merci, ils n’ont pas le droit de vote.

Voilà un livre de détente que même les femmes enceintes peuvent lire sans crainte car cela se finit bien.

Publicités

2 réactions sur “In Utero – Julien Blanc-Gras

    • C’est une gentille pochade, mais pour moi c’est beaucoup trop boboïste. Ma copine qui travaille à la télé et mes potes et patati patata. L’entresoi aurait tendance à refermer les grands horizons.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s