PdCp 10 – Le Merydien

 

Il y a peu se tenait le festival d’Angoulême, et je suis d’accord avec les auteurs qui manifestaient, il y a une production bien trop importante qui ne mérite pas de retenir l’attention mais par la même, comme en littérature, fausse la vision que l’on peut avoir. C’est bien beau le business, mais cela finit par tuer la créativité.

Le Belge T2 - Tout est bon dans le BelgeTout est bon dans le Belge T2

Le Belge est multiple et unique à la fois. Neuf provinces, neuf spécialités culinaires, un même humour. Alors, pour le représenter, quoi de mieux qu’un album de strips et neuf recettes détaillées ? Des moules à la saucisse en passant par les frites et les escargots, découvrez la cuisine belge typique. Une idée qui met l’eau à la bouche… Puisque tout est bon dans le Belge !

D’un ton nettement en dessous du premier tome, il reste un peu d’autodérision et quelques recettes savoureuses.

 1862-dossier massacre d'Antietam

Massacre d’Antietam 1862 Pinkerton tome 3 – Damour & Guerin

Mai 1862, Virginie. Voilà plus d’un an que la guerre de Sécession fait rage aux États-Unis. Allan Pinkerton est à présent le chef des services de renseignements de l’armée de l’Union et de la sécurité rapprochée du président Abraham Lincoln. Envoyé en mission dans un camp confédéré, l’un de ses espions lui rapporte ce qui pourrait bien être la clé de la victoire finale : un plan de bataille, écrit par la main du général Lee en personne !

Ce nouveau tome des aventures de Pinkerton nous plonge cette fois au cœur de la guerre de Sécession, mettant en lumière les circonstances de la plus sanglante bataille de la guerre civile américaine : le massacre d’Antietam, au cours duquel 23 000 hommes perdront la vie en une seule journée.

Si l’Histoire américaine m’a toujours intéressé, j’avoue que j’ai de plus en plus de mal avec cette série. Tout est très froid, les personnages, le déroulement du scénario,bref, je m’ennuie ferme et surtout je n’éprouve pas d’empathie. Vive les Tuniques Bleues !

2 réflexions sur “PdCp 10 – Le Merydien

  1. J’avais perdu le chemin de ce blog, pour un bibliophare, c’est un comble ! Mais voilà qui est réparé.
    Et moi, j’ai bien aimé les deux premiers tomes de la série Pinkerton, je lirai certainement celui-là.

Laisser un commentaire

