Prière d’achever – John Connolly

Prière d'acheverEncore un conteur dans la liste de mes lectures préférées de cette rentrée.Peut être parce que l’on approche de Noël et que la période s’y prête volontiers.

Ce n’est pas la première fois que Connolly s’aventure dans le monde du livre. Il l’avait déjà bien réussi avec « le livre des choses perdues« . En fait, ce que j’aime chez lui c’est ce talent à installer une ambiance. Sombre, brumeuse, mais avec toujours une lumiere qui brille pour laisser une lueur d’espoir.

Monsieur Berger est un petit fonctionnaire à la limite du coté péjoratif du terme. Un beau jour, confiant dans son talent et confondant lecture et écriture, il décide de tout plaquer pour s’installer à la campagne et écrire le livre qui fera de lui un écrivain . Seulement, la vie réserve parfois des surprises, et si il continu à lire beaucoup, tout le temps, il s’ennuie et se rend compte de son incapacité à débuter une histoire.

Un soir, alors qu’il est proche de la voie ferrée, il aperçoit une jeune femme avec un sac rouge qui se jette sous les roues de l’express. Mais de tout cela , la police ne trouve aucune trace. Si bien que monsieur Berger finit par se convaincre que tout cela n’est du qu’à un excès de lecture. Surtout que cette scène lui rappelle une histoire.Et puis quelques temps plus tard, la même scène va se reproduire, empechée de justesse par son intervention. En pistant l’inconnue, il va finir devant une librairie mystérieuse tenue par monsieur Gédéon. Et dans cette librairie, un mystere fascinant où monsieur Berger va succomber à la tentation.

Ce court récit, prix E A Poe 2014, montre la maitrise de l’auteur. Cela se dévore et on en redemande.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s