Le Saboteur – Clive Cussler & Justin Scott

Le SaboteurNouveau héros récurrent dans la franchise Cussler.

Reprenant le principe d’amorçage dans un temps de l’Histoire, nous voici revenu aux grands moments de la conquête de l’Ouest et du développement des Etats Unis d’Amérique.

1907. Le raccourci des Cascades, une voie express vitale reliant San Francisco et le nord des États-Unis, subit une succession de sabotages. Impuissante devant ces attaques qui compromettent l’avancée des travaux et l’avenir de la ligne, la compagnie de chemins de fer fait appel à l’agence de détectives Van Dorn. Cette dernière envoie sur place son meilleur agent : Isaac Bell. Le défi est de taille, car celui qui recrute des hommes de main dans les saloons et parmi les marginaux, avant de les faire disparaître, brouille les pistes et semble insaisissable. Que cherche-t-il ? Est-ce un anarchiste ? Ou un esprit pervers aux projets machiavéliques ? De New York à Boston en passant par San Francisco, Bell sillonne le pays pour traquer le Saboteur. Bientôt, l’agent devra rassembler tout son talent, non seulement pour sauver la Southern Pacific… mais pour en réchapper.

Après avoir été un peu dérouté par la mise en train de l’histoire qui commence en 1934 et dont au prime abord je ne voyais pas la liaison avec le développement du chemin de fer, je me suis laissé prendre à cette histoire. Mélange de l’agence Pinkerton pour une partie des personnages, et du héros de Cusler Dirk Pitt, le bel Isaac Bell est riche , de bonne famille et elles sont toutes prêtes à lui tomber dans les bras. Mais au gré de ses aventures, les auteurs brouillent un peu les pistes même si cela reste convenu. Non, ce qui m’a le plus ennuyé, c’est de connaitre le coupable, et de le voir opérer en suscitant des doutes sans pour autant se faire épingler. Arrive un moment où je me suis même demandé si il n’avait pas un sosie ou un frère jumeau !

Un bon roman de vacances coincé dans la rentrée littéraire, c’est vrai que le mois d’Aout est déjà loin……

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s