Riche : Pourquoi pas Toi ? Marion Montaigne

Riche, pourquoi pas toiRiche, pourquoi pas toi ? est une enquête fiction sur l’argent signée Marion Montaigne. L’auteur s’appuie sur les écrits de Michel Pinçon et Monique Pinçon-Charlot, deux authentiques sociologues « spécialistes des riches »…

Riche, pourquoi pas toi ? est un one shot qui raconte l’histoire de Philippe Brocolis, heureux gagnant de la cagnotte du Loto. Avant, les choses étaient simples : pour Philippe, être riche, c’était – eh oui ! – avoir de l’argent ! Pourtant, après avoir reçu son gain, il s’aperçoit que ce n’est pas si simple à définir, la richesse. Avec l’aide des sociologues Michel Pinçon et Monique Pinçon-Charlot, la famille part à la conquête d’un monde qui lui est totalement étranger, celui de la bourgeoisie.

Riche, pourquoi pas toi ? est une histoire complète, une BD documentaire et humoristique sur l’argent et les riches.

On se doute que les dirigeants du Medef et ce qui reste des 200 familles ( elles se sont un peu bouffées entre elles car il n’y en aurait plus que 150) ne seront pas entièrement d’accord avec cette vision, mais que la conclusion leur plaira tout de même. Pour faire simple, si l’on n’a pas reçu l’éducation qui va avec les thunes, point de salut !

On restera au mieux un parvenu type maréchal d’empire avec sa madame sans gêne, ou bien on retournera rapidement à la case départ car on ne sait pas s’en servir de ce bel argent.

L’idéal finalement, c’est de s’appeler Pinçon- Charlot et de pouvoir manger à tous les rateliers, celui de l’Etat en étant fonctionnaires de la recherche, celui des riches qui aiment se montrer et nous faire comprendre que non non rien n’a changer ( air connu), celui des pauvres qui se documentent et leur procurent des droits d’auteurs.

En même temps, ils sont sympa les deux surfeurs politiques. Vous n’aimez pas les riches, à bas les riches et leur sale argent. Vous n’aimez pas Sarko, à bas Sarko et ses clients ( ou commanditaires) etc….

Un ouvrage utile pour comprendre le fonctionnement de la société pour ceux qui ne se posent pas trop de questions. Un livre un peu vain si l’on rêve du grand soir !

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s