La Fin du Monde à du Retard – J.M Erre

La Fin du Monde a du RetardLes esprits s’échauffaient, les voix mugissaient à l’unisson, l’effet de groupe commençait à jouer à plein, favorisant chez ses membres cette bonhomie humaniste pétrie de retenue langagière que les supporters de jeux à baballes illustrent si bien le samedi soir à l’apéro. On rivalise d’invectives, tendu vers l’ennemi, en se jetant des regards complices pour se dire combien on se sent heureux, fondu dans la masse dans un apaisant oubli de soi. On lynche, certes, mais dans l’amour. En période de coupe du monde de foot, j’ai trouvé que l’extrait en valait un autre.

Après nous avoir pastiché Agatha et Sir Arthur, J.M Erre se lance sur les traces de Dan B….

Construit sous la forme d’une course poursuite, La Fin du monde a du retard met en scène Alice et Julius, deux amnésiques qui s’évadent de la clinique psychiatrique où ils sont traités. En effet, Julius s’est donné pour mission de déjouer un terrible complot qui menace l’humanité. Poursuivis par la police, par des journalistes et par de mystérieux personnages de l’ombre, ils iront de péripéties en rebondissements jusqu’à l’incroyable révélation finale.

Efficace dans l’exercice, il arrive à retomber sur ses pieds et ce n’est pas là le moindre de ses talents. Tout comme Pascal Fioretto dont j’ai particulièrement aimé les cinq ouvrages couvrant l’ensemble de la littérature et de ses styles, J.M Erre s’amuse et nous amuse. Le personnage de geek fan de séries américaines est à hurler de rire et de réalisme.

Il sortira probablement en poche, mais j’aime bien les livres de chez cet éditeur, du moins ceux avec de l’humour. Aussi, voici un bon livre qui peut se lire comme un polar, ou comme un remède anti…( choisissez qui quoi vous voulez ! ) . Attention toutefois à ne pas finir à la Clinique psychiatrique Saint-Charles. Trois toqués au guide Dumachin.Un lieu sans métro, sans boulot, mais avec beaucoup de dodo.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s