La Fête de l’Ours – Jordi Soler

La fête de l'oursAu fond, les guerres sont une répétition des mêmes histoires simples, où les uns gagnent et les autres perdent, et où tous ceux qui doivent quitter leur pays survivent ou meurent, les uns plus grièvement blessés que les autres, de façon semblable.

Tout le monde pensait que l’oncle Oriol était mort en fuyant les troupes franquiste, lui le républicain. Sa famille lui avait bâti une légende sur mesure, celle d’un héros mort après avoir lutté contre les forces réactionnaires. La famille avait émigrée au Mexique, et son frère le voyait encore musicien, concertiste international qui aurait débarqué un jour dans le domaine familiale.

Mais au détour d’une séance de dédicace, l’auteur est contacté par une inconnue qui lui remet une photo de son grand oncle. Commence alors une enquête historique où Soler remonte le temps et détricote la légende jusqu’à la chute finale.

Captivant est bien le mot qui convient pour ce roman dont les Pyrénées ne sont qu’un décor, somptueux tout de même.De part et d’autre de la frontière, de Barcelone à Argelès sur Mer, tout en revisitant l’Histoire, Soler nous fait entrer dans son intimité, sa famille.

Et puis il y a le vrai héros, celui qui s’éteindra sans bruit, celui qui aura été trahi. Un homme simple et bon, un géant répondant au nom de Novembre Mestre.Celui dont tous les villages se rappelaient du passage. Celui dont on disait  » Il était si grand et son galop si rapide que pendant quelques minutes j’ai cru que c’était un cheval qui arrivait » et de cette déclaration, Soler s’inspire pour dit-il décrire le pas balancé et chachachanesque du personnage.

Si ce n’est l’emploi d’une forme narrative qui peut etre pénible pour lire dans les transports en commun ( allez vous rappeler de l’endroit ou vous vous etes arreté quand il n’y a pas de paragraphe mais un bloc continu) mais s’avère pratique pour maintenir le souffle du récit, je conseille vraiment de se laisser porter par cette histoire superbe.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s