Kébra et Keubla, l’intégrale – Jano

Kébra et Keubla, l'intégraleKeubla est un marin, de retour dans son Afrique de l’ouest natale et plus ou moins ravi d’y être. Il va devoir se débrouiller pour trouver hébergement et divertissement sans un sou en poche… Draguer les gazelles, conduire un minibus, combattre des sorciers et profiter d’un coup d’état politique deviendront son quotidien dans un pays plein de surprises. Kebra, lui, est un blouson noir de la banlieue parisienne, jeté dehors par sa copine et qui décide d’aller chercher de l’argent et un peu de soleil en Afrique. Leurs destins vont se rencontrer et donner lieu à un formidable road-movie avec une chasse au trésor en prime et un gang d’affreux à leurs trousses.

La première image qui vient à l’esprit, c’est Margerin, Rickie et ses potes. Mais bon, là les loubards sont quand même moins sympa, plus proches de la réalité. La deuxième image, c’est Renaud à sa grande époque, celle des bals du samedi soir.

Cette intégrale se lit en deux parties. D’un coté Kébra, le zonard de banlieue, de l’autre Keubla qui va voir du pays pour fuir la justice et se retrouve embringué dans les guérillas africaines.Et puis la rencontre.

L’un comme l’autre vivent d’expédients, se droguent aux pétards et sont toujours prêts pour la baston.

Si le dessin a un peu mal vieilli, le fond reste d’actualité il suffit simplement d’inverser le sens de la casquette et la banlieue reprend son étendard !

Si je ne m’abuse c’est Keisha ( Keubla kébra keisha, que des K) qui m’avait remis l’auteur en tête et je l’en remercie. Amis quarantenaires proche du chiffre suivant, il est temps de se payer une ballade nostalgique avec gérard Lambert en bande son !

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s