La Boussole et l’Astrolabe, l’expedition de La Pérouse – J.Y Delitte

La PérouseJean-François de Galaup, comte de La Pérouse, est choisi en 1783 par le roi Louis XVI pour diriger une expédition autour du monde visant à compléter, entre autres, les découvertes de l’Anglais James Cook. Même si l’impétueuse Navy anglaise est toute-puissante sur les mers et les océans, la Royale a aussi son rôle à jouer. Alors si elle ne peut gagner ses lettres de noblesse dans le combat naval, elle les gagnera dans le domaine de la science, des découvertes et du commerce…

Difficile d’être exhaustif en si peu de pages ! Après une ouverture sur la mort de Louis Capet sous le regard de deux personnages, nous suivons la genèse de cette expédition, ainsi que le périple qu’elle effectua jusqu’à sa disparition. Il y a un gout d’inachevé dans cette histoire qui si il laisse le champs libre à tous les possibles, n’en laisse pas moins une impression de travail incomplet.

Si il est vrai que longtemps le devenir de l’expédition est resté mystérieux, on sait aujourd’hui où sont les épaves que le capitaine marchand Peter Dillon découvre en 1827 au nord du Vanuatu et qui seront localisées précisément dans les années soixante.

Pour la partie graphique, nous sommes dans du Delitte, sans surprises avec toujours d’aussi belles images de navires sur la mer…

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s