Chérie noire – Caryl Férey & Berbérian

chérie noire     Si j’ai quelques critiques à émettre sur le dernier Férey, ce sera pour plus tard, une petite flemme. Pour l’instant il est question d’un des ouvrages de la série des petits polars du Monde. Ne voulant pas dire de mal, je ne dirais mots des dessins de Berbérian si ce n’est qu’ils n’apportent rien au récit.

     Pour ce qui est de Férey, on retrouve la verve de l’auteur, et un sens de la concision qui fait plaisir à lire. Du rythme, l’habitude d’une écriture pour la radio, bref, un régal !

     J’ai grandi dans une Roumanie ravagée, avec des parents qui l’étaient tout autant. ..nous vîmes arriver une armée de bulldozers patriotiques, chargés de rayer de la carte notre maison, mais aussi celle des voisins..avec le bourg…jusqu’à ce qu’il ne reste plus rien de notre présent, de notre passé, pour le plus grand bien, parait-il, de notre futur.

     Si la trame n’est en rien originale, mais plus tôt une sorte de clin d’œil multiple au genre polar, j’ai peur qu’il ne s’attire quelques inimitiés. Car les caractères qu’il porte aux différents auteurs dont le nom est un mélange de ceux qui officient au box office actuel pourraient faire grincer des dents. En même temps, il connait les risques, ce sont ceux qu’il décrit dans ses quarante petites pages.

     Suite à l’organisation d’une épreuve sportive sponsorisée par un milliardaire, neufs écrivains, ou plutôt huit écrivains et une écrivaine se retrouve à Brest pour le départ de la course. Mais derrière le succès se cache des petits secrets inavouables. Certains ne s’en relèveront pas.

     Je vous laisse découvrir, c’est l’histoire d’une demi heure.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s