Le Sang des Pierres – Johan Theorin

Le Sang des pierres     A première vue, l’auteur à ses fans ! Désolé, je n’en suis pas.

    Dès le début on a tout compris car pour des gros sabots, il y a des gros sabots… Je  résume:

     À la fonte des neiges, les gens du continent regagnent l’île d’Öland. Peter Mörner s’est installé dans la maison familiale, pour trouver la paix, loin de son père. De sa luxueuse villa, Vendela Larsson regarde cette lande dont elle connaît tous les secrets. Gerloff, vieux loup de mer, a voulu revoir, peut-être pour la dernière fois, le soleil de son enfance… Mais la mort rôde en cette nuit de Walpurgis qui célèbre traditionnellement la fin de l’hiver, et les drames du passé, dont témoigne la couleur rouge sang de la falaise entre la carrière et la lande, resurgissent…

     Tout le monde se croise avec un léger effet de vue décalée qui commence à devenir une habitude en littérature policière.

     A cela on ajoute une pincée d’elfes et de troll dans la tête de Vendela ( mais à quel prix ?). C’est certainement pour ceux qui n’aurait pas compris qu’il s’agit d’un polar scandinave. Pourvu que les italiens ne nous mettent pas des pizzas partout dans leurs romans !

     Et puis il y a le père de Peter. Cette relation bizarre qui fait que Peter ne peut s’en passer tout en le détestant. Un homme victime d’un AVC, qui appelle toujours son fils Pelle et parle par monosyllabes. Homme à femme, personne ne le traite de macro, alors que bien vite on devine quelle était son métier.

Tout n’est pas mauvais dans ce livre aux effets appuyés, ainsi le personnage de Gerloff est celui que je trouve le plus attachant. L’histoire de la carrière de pierre, le fait de nous ramener à une réalité qui nous dit que les ouvriers ont aussi existé dans ce monde scandinave et que tous ne sont pas des pécheurs. Il y a la pauvreté des années pas si lointaines dans lesquelles l’histoire plonge ses racines, mais pour le reste, c’est lourd, lourd, lourd.

Encore un de la sélection Livre de poche polar 2013 que je ne conseillerais pas !

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s