Spin – Robert Charles Wilson

SpinUn peu de SF durant cet été moyen ( pour la météo j’entends) car c’est l’époque ( 2010) de lecture de ce livre.

      La vie de Tyler Dupree est inextricablement liée à celle des jumeaux Lawton, Diane et Jason. Ils étaient ensemble la nuit où la Terre a été coupée du reste de l’univers par une mystérieuse barrière opaque à l’extérieur de laquelle le temps s’écoule des millions de fois plus vite. Il ne reste donc plus que quelques décennies avant que le Soleil ne transforme la Terre en une boule de feu, exterminant ainsi l’humanité. Jason n’a alors plus qu’un but dans la vie : comprendre pourquoi et par qui la barrière a été installée. Spin est un roman de science-fiction vertigineux qui réussit le pari de nous transporter dans un futur lointain qui reste familier. Une réussite couronnée aux États-Unis par la plus haute distinction de la science-fiction, le prix Hugo, et en France par le Grand Prix de l’Imaginaire.

      J’ai déjà dit le bien que je pense de R.C Wilson sur ce blog ici et et une fois de plus c’est magistral. Rien d’aberrant, tout nous semble si proche, si réel, et pourtant, ce n’est pas mais cela pourrait être.

Comme un petit décalage spatio temporel, tout est familier mais un grain de sable qui amène au questionnement. Voilà l’intelligence d’un tel roman.

Et si c’était vrai comme le dirait un autre auteur ! Peut être pas le plus facile pour aborder cet auteur, mais assurément un très grand livre.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s