Krotokus 1er, Roi des animaux – Caryl Férey

Krotokus Ier,  Roi des animauxIl y a deux ans, sortait en collection jeunesse un ouvrage du nouveau maitre du polar français.

Le public visé étant 9 à 99 ans, il était bien entendu hors de question d’appliquer les mêmes recettes de noirceur. Ce qui n’empêche pas une lecture sur plusieurs niveaux.

Les petits y voient une histoire d’animaux, les ados comprennent les jeux de mots et l’idée principale. Quand aux grands enfants, ils s’amusent franchement des situations rappelant un peu du San Antonio.

Comme toutes les fables, celle ci possede sa morale. Une critique de notre société féroce comme ces lions dégénérés, maline comme ce renard corsaire aimant les poules. Avec ses conseilleurs, ses sujetes moutonnantes comme des vaches.

     Le lion Krotokus règne en tyran sur Croland. Il dévore ses sujets jusqu’à l’indigestion et se la couledouce dans son Château d’Os. Problème : il doit marier le prince héritier avant la treizième lune, sinon le peuple organisera des élections. Or, son seul fils Pupus se fiche pas mal des lionnes et du pouvoir. Il préfère papoter avec les flamants roses et se prélasser dans les hammams. Que faire ? Le singe Shita a la solution : arranger un mariage de raison avec la princesse Papillon et gouverner à la place de Pupus. Génial ! L’affaire est réglée en trois coups d’os à moelle. Sauf que des hyènes rebelles enlèvent la princesse et font capoter le plan. Tremblant de rage, voilà le Saigneur Krotokus obligé d’engager Goupille, le plus roublard de tous les renards, pour rattraper sa future belle fille…(babelio)

     A lire en effet à tout âge, mais bon, avec Caryl Ferey je reconnais un peu de subjectivité !

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s