L’énigme du Message Perdu – Nancy Springer

L'énigme du message perdu1889, Londres. En rentrant chez elle, Enola découvre que sa logeuse Mrs Tupper a été enlevée. La jeune fille se jure de retrouver cette chère vieille femme. De filatures en fouilles acharnées, elle trouve un mystérieux message brodé sur un ruban de crinoline. Son enquête la mène bientôt à la célèbre Florence Nightingale, militante de l’amélioration des soins médicaux, en particulier auprès des blessés de la guerre de Crimée, trente ans auparavant. La grande dame pourrait bien être à l’origine du message crypté, qui, dévoilé, provoquerait un véritable scandale…

Enola est de retour pour mon plus grand plaisir ! Et dans une histoire qui tient admirablement mieux la route et retient toute mon attention contrairement à la précédente.

Il faut remonter dans le passé pour comprendre ce qui se joue à présent !

Tout d’abord, le début de l’intrigue se situe lors de la guerre de Crimée. Premiere bonne occasion d’apprendre où se trouve cette région que ma géographie déficiente plaçait bien plus à l’Est !

Ensuite, c’est le personnage de Nightingale qui attire comme un aimant. Qu’est ce qui est vrai ? Qu’est ce qui est faux ?

Espionne pour le gouvernement britannique ou simple infirmière devenu personnage de référence par une action constante auprès des autres et promotion d’idées fortes et efficaces ?

Une chose est sûre, le personnage ne laisse pas indifférent et c’est avec plaisir que j’ai effectué quelques recherches complémentaires qui montrent à quel point, Nancy Springer a su mêler le vrai ( l’hopital de Scudari, la formation des infirmières, la guerre de Crimée) au romantisme victorien de ses héros.

Tout cela en continuant une approche féministe toujours aussi intéressante. Celui ci, j’espère qu’il était dans votre liste de Noël car il tient sacrément la route !

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s