La Commissaire n’aime Point les Vers – Georges Flipo

La commissaire n'aime point les vers - Une enquête de la commissaire Viviane LancierCes derniers temps, le nom de cet auteur revient régulièrement sur de nombreux blogs. Mais pas forcément dans la catégorie policier, car il semble avoir plusieurs cordes à son arc.

La commissaire Viviane Lancier n’est pas du genre poète, mais la voici condamnée à se passionner pour Baudelaire : un sonnet torride dont il serait l’auteur se transforme en serial killer, envoyant à la morgue ceux qui s’y intéressent. Flanquée de son ingénu lieutenant, Viviane Lancier plonge dans une enquête où semblent la narguer les morts, les survivants et même les revenants.

      Avec son humour caustique comme on dit, ce roman se dévore.

Il a le bon goût de ne pas reprendre les stéréotypes du policier vargassien, peut être parce que les régimes n’ont jamais réussi aux héros masculins. Mais il garde tout de même cette vieille ficelle qui fait de l’adjoint celui chargé de l’enquête pendant que se déroule le quotidien d’un héros débordé.

Humour et polar font bon ménage. Comme il va y avoir du repos dans l’air, c’est le moment de lire ce petit livre vite fait bien fait.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s