La Vie et Rien d’Autre – J.G Ballard

La Vie et rien d'autre - MémoiresOn n’est jamais si bien servi que par soi même. Ce principe, Ballard l’appliquera toute sa vie. En élevant en homme seul ses enfants après le décès prématuré de son épouse. Ayant eu lui même une enfance mouvementé avant de devenir le romancier que l’on connaît.

Du coup, quitte à ce que l’on raconte sa vie, autant le faire soi même cela évitera que d’autres commettent des erreurs d’interprétation.

  Paru quelques mois avant sa mort en Grande-Bretagne, La Vie et rien d’autre témoigne de l’incroyable parcours de l’homme et de l’écrivain J.G. Ballard.

     Introduits dans les coulisses de sa vie et de son oeuvre, nous suivons l’enfance mouvementée à Shanghai et la douloureuse expérience de l’internement dans un camp de prisonniers japonais en Chine — clefs de son roman le plus connu, Empire du soleil. Mêlant sens aigu de l’analyse et traits d’humour très british, Ballard poursuit l’évocation de ses souvenirs : le triste retour en Grande-Bretagne après la guerre, le sentiment d’être étranger chez soi, la quête d’une identité et d’une voie à suivre. Le livre s’achève sur son retour à Shanghai, en 1995, et un bouleversant épilogue où il parle sans détour de sa maladie et de la mort qui guette.
     « Au fond, j’étais un conteur à l’ancienne, doté d’une vive imagination », déclare-t-il, nous laissant pantois devant tant de modestie et immensément triste à l’idée que ce livre est son dernier.
     On ne peut s’empêcher malgré toutes les vicissitudes de la vie à la chanson de William Sheller, Un homme heureux.
Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s