Le Club des Policiers Yiddish – Michael Chabon

Le club des policiers yiddishMince, celui ci cela fait deux ans qu’il attend son commentaire dans ma liste d’article en brouillon !!!!

Ce dont je me rappelle le plus, c’est la difficulté d’entrer dedans. Pourtant, l’auteur m’avait prévenu, le vocabulaire yiddish et les expressions des cents premieres pages risquaient de me rebuter. Il n’avait pas tort !

Pourtant, une fois vaincu ce premier barrage, celui dont j’avais beaucoup aimé « Les Extraordinaires Aventures de Kavalier & Clay » retraçant l’histoire des créateurs des super héros américains, a reussi à me captiver.

Drôle de temps pour être juif. Drôle de temps pour être flic. Ça tombe mal pour Meyer Landsman ! À Sitka en Alaska, devenu la patrie glaciale et désolée des Juifs, il est l’inspecteur le plus décoré de la police yiddish. Chargé de faire régner la paix dans cette communauté encline aux mystères, l’homme a pourtant sombré dans l’alcool, ruinant son mariage au passage. Exilé à l’hôtel, il découvre un matin le corps d’un junkie assassiné dans le hall. Mais pourquoi ces pressions pour abandonner l’enquête ? Landsman s’obstine : ce mort lui plaît et il refuse de laisser son assassinat impuni… Dans ce monde où religieux et criminels ont échangé leurs compétences, jamais la Terre promise ne lui aura paru plus lointaine…

     Dès le début, on sent l’uchronie dans cette histoire. Car si les juifs ont bien eu une terre, ce n’est pas Israel, mais l’Alaska. Désert glacé aux antipodes du Sinai.

Un très bon roman, mais qui doit se mériter dans sa premiere partie. Sauf qu’il est difficile d’attaquer l’histoire en ne commençant qu’à la page 100.. Bon courage mais ça vaut le coup !

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s