Congo – Eric Vuillard

CongoComment classer ce livre ?

Je vous passe la quatrième de couverture, tous les sites ou presque la recopie.En même temps comme accroche, elle se pose là !

Après, je n’arrive pas à me décider. Nous sommes une sorte d’oeil extérieur observant la conférence de partage du monde par les vieilles nations à Berlin en 1884.

Naviguant entre la description clinique assez froide, l’humour noir distillé par petites touches, ce livre ne m’apprend rien sur ce partage de l’Afrique.

Pour l’état d’esprit, suivez mon regard jusqu’à Conrad et pénétrez au coeur des ténèbres. Pour l’Histoire, les fantômes du roi Léopold de Hochschild.

En revanche, il est indéniable qu’il y a un style, une très belle utilisation des mots. Tout s’enchaîne sonnant fort juste et l’on n’a pas envie de décrocher si bien que je l’ai lu d’une traite. En même temps ce ne sont que quatre vingt quinze pages étroites.

J’en ai sans doute trop lu sur l’Afrique Centrale et son Histoire pour me retrouver surpris.

Sans doute blasé, je n’arrive pas à me dire que j’aime ce livre pourtant fort bien écrit mais dont le final me semble un peu grandiloquent.

Laisser un commentaire

