Le Livre des Choses Perdues – John Connolly

Le-livre-des-choses-perdues.jpgDe Connolly, je suis fan de ses thrillers et de son détective Charlie Parker. Ici, rien à voir si ce n’est par moment l’ambiance mystérieuse. Vous voyez, le petit coté brume sur la lande à la tombée du jour. Un livre de conte qui serait aussi bien pour les grands que les ( pas trop ) petits.

 » La Seconde Guerre mondiale gronde. Oppressé par l’atmosphère familiale, le jeune David se réfugie dans les livres. Une nuit, il pénètre dans un univers parallèle peuplé de créatures inquiétantes, hybrides de ses lectures et de ses terreurs. Égoïstes, violentes, elles s’entredéchirent pour la mainmise du royaume. Poursuivi par un mystérieux être malfaisant, David se trouve plongé au coeur d’une terrible lutte de pouvoirs. »

     Voici planté le décors, et tout au long, on croise des personnages, des histoires, dont bien évidemment on reconnaît le conte originel. Très drôle lorsque l’auteur se permet de détourner le conte originel de blanche neige et fait des 7 nains une bande de tueur de princesse voulant échapper au joug de la tyrannie.

Mais Connolly n’oublie pas non plus la mort de la mere et le remariage du pere. Plus une histoire de disparition dans la famille car les secrets sont lourds à porter.

Voguant du récit initiatique au conte classique, ce livre est réussi mais il maintient tout du long une atmosphère oppressante , marque de fabrique de l’auteur. Cela m’a rappelé Anne Rice et  » Les infortunes de la Belle au bois dormant  » ( l’auteur d’entretien avec Brad Pitt enfin un vampire..) le coté débridé en moins.

A lire, mais pas pour les enfants, ou alors plus grands.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s