Manifeste pour l’Edition et la Librairie Indépendante – Colette Lambrichs

  Manifeste pour l'édition et la librairie indépendantesEncore plus court que le stephane Hessel !

Mais c’est pour la bonne cause. Un manifeste au ton très juste, décrivant bien les différences entre les métiers du livre et le coté résolument mercantile de la numérisation.

En même temps, on ne peut s’empêcher de se dire que le mouvement part de loin car les libraires sont vraiment un métier en péril depuis la standardisation du choix par le biais des grandes surfaces culturelles et des supermarchés.

Mais plus loin, ne peut on voir à l’horizon le coté cheval de Troie de cette édition électronique, qui camoufle soigneusement ses vices cachés ( renouvellement des appareils à chaque pseudo innovation technologique, déchets de l’obsolescence…) dont le plus important est à terme la disparition de l’offre plurielle si il n’y a pas de validation technologique. Pas d’intérêt donc pas d’accès au format de publication ni au réseau de distribution. Au bout du chemin, un média prêt à penser et le contrôle de la population. ( fin du quart d’heure parano…)

Nous irons sur le terrain convaincre les libraires de contracter avec nous une nouvelle alliance sur la base d’un programme mesuré qui poursuivra et élargira le fonds de 1 900 titres que nous avons constitué.

En fait, tout est juste, mais il y a comme un hic car si Colette Lambrichs parle de nouveau contrat entre éditeur et libraire, elle oublie simplement de nous exposer ce qu’elle compte mettre dedans !

Pour ceux qui le souhaitent , http://www.ladifference.fr/IMG/pdf/manifestecolette.pdf

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s