Un été sur le Magnifique – Patrice Pluyette

Un éte sur le MagnifiqueAprès une lecture fort sympathique et surprenante par le style et le ton adopté du précédent roman de l’auteur, je me faisais une joie de cette livraison rentrée 2011.

Tout commence avec Angélique, jeune châtelaine de campagne dont le père décide de presser le sort en lui faisant rencontrer Hercule. Ce jeune homme fort et courageux donne un coup de main ici et là, tout en vivant en harmonie avec la nature et un seul slip…Mais à quel époque sommes nous au juste ?

Utilisant un phrasé particulier, fait de sujet verbe complément , donnent un rythme particulier au texte, entraîne dans un tourbillon, le tout sur une première partie. Fin de l’histoire d’amour.

Ensuite, vient le voyage de noce sur le Magnifique, bateau de croisiere, première et deuxième classe, parasols sur l’entrepont, salle de jeune, cabine avec toute les chaîne, mais pas de téléphone portable.

Enfin, Patricia, actrice porno, entraîne notre couple dans sa vision du sexe et des plaisirs avant un retour à la terre.

Si le coté foutraque et grand guignol du précédent ouvrage avait un fil conducteur, ici il est bien difficile de le remonter. Le découpage en trois partie avec dans la troisième des allusions du type si vous avez bien suivi la première, font que l’épisode deux semble complètement déconnecté du tout.

Après un très bon début, revisitant le mythe d’Hercule et la chanson de geste , l’auteur se laisse aller à la facilité de son style et devient un tantinet lourdingue. Comme c’est écrit gros et espacé, cela se lit vite donc on arrive au bout sans avoir eu le temps d’être complètement lassé mais bon….

En page de garde, on nous signale que l’auteur a passé une année à la Villa Medicis en tant que pensionnaire. Dommage que cela n’ai été que des vacances pour lui.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s