Ma Cabine Téléphonique Africaine – Lieve Joris

Ma cabine téléphonique africaineMali, RDC (Zaire), Tanzanie, Zanzibar, Sénégal, Egypte, Syrie,Pologne, Hongrie, Roumanie. Lieve Joris nous inviterait elle en croisière de l’Afrique jusqu’à l’Europe ?

Il est vrai que son choix chronologique donne à penser à un seul voyage à travers lequel elle nous dévoilerait ses rencontres.

Mais ici, pas de continuité. Ce n’est pas le récit d’un voyage, mais une succession de portraits, de rencontres humaines. Pas des nouvelles, ni des petites histoires, mais une galerie de l’humanité.

Commençant par le Mali où un facteur roublard ( elle le qualifie de moderne Wangrin pour celles et ceux à qui cela parle), lui arrache un sponsoring en nommant son petit commerce « cabine téléphonique Lieve ». Toujours entreprenant, surfant sur les besoins de son prochain, rien ne l’arrête pas même les dettes.

Et c’est ainsi, croisant des femmes égyptiennes, survivantes d’une époque révolue, devisant avec Kapuscinski sur l’état de la Pologne et son devenir.

J’avoue avoir un peu décroché sur la fin, m’intéressant moins à l’Europe de l’Est qu’à l’Afrique. Mais les portraits de l’Orient m’ont plongé dans une atmosphère rappelant les vieux films des années cinquante et c’est très agréable.

Même en recyclant ses fonds de tiroirs, lieve Joris reste une portraitiste remarquable de nos siècles, une aventurière des temps moderne qui sait nous faire partager ses passions pour les hommes et les femmes de pays lointains dont la richesse humaine n’a d’égale que la pauvreté dans laquelle ils évoluent.

Humaniste, c’est probablement le mot qui lui convient le mieux !

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s