Nos Ancêtres les Gaulois et autres Fadaises – François Reynaert

Nos ancêtres les Gaulois et autres fadaises

Comment résumer l’Histoire de France en 500 pages ?

Impossible, surtout que cette Histoire qui semble remonter à la nuit des temps, tout au moins aux gaulois, ne commence en tant que telle qu’au dix-huitième siècle.

Partant du postulat que l’Histoire de nos manuels scolaire fut longtemps perçue comme un instrument de propagande au service de l’Etat, l’auteur entreprend surtout de nous démontrer qu’un certain nombre de clichés et d’images d’Epinal ne valent que ce pour quoi ils sont faits .

Prenons ce cher Clovis, roi des Francs et son vase de Soisson. Puisqu’il est le roi des Francs, il est naturellement le premier roi de France. Alors pourquoi les petits écoliers allemands apprennent ils que Clovis était un des leurs ?

Jeanne d’Arc, à elle seule sauve le royaume (tien , tien) à croire qu’elle est la seule héroïne de tout le Moyen Âge. Les croisades étaient bien le résultat d’intégristes de l’époque car les religions ne sont pas que paix et amour.

Au travers d’un certain nombre d’exemples bien choisis,  l’auteur fait une synthèse de notre Histoire en rectifiant ici et là, mais il prêche aussi pour un fédéralisme européen, qui finalement serait plus dans le courant de l’Histoire que le nationalisme qui s’érige systématiquement pour défendre des valeurs dont l’existence réelle et l’ancienneté restent à prouver.

Aucunement rébarbatif, un bon moyen pour réviser son Histoire de France, tout en enlevant certains clichés à la vie un peu trop longue. Même pas vu les 500 pages.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s