Martin en Afrique – Francis Huré

Martin en AfriqueA l’aube de la décolonisation, une délégation des Nations Unies est envoyée en Afrique dans un pays non nommé mais qui fut un territoire allemand avant de passer sous tutelle de la France( celui qui trouve gagne … Cette mission doit établir un rapport sur l’administration et la manière dont elle s’acquitte de sa tache.

Afin de l’accueillir, un jeune fonctionnaire du nom de Martin est désigné pour l’accompagner .Il découvre l’Afrique, son administration, ses futurs dirigeants, sa vie quotidienne.

Un peu suranné dans le style, le seul mérite de ce bref ouvrage est de montrer le double langage utilisé par tous les protagonistes en place. La mission est un regroupement hétéroclite représentant les intérêts divergents des nations la composant et surtout de ses propres représentants. L’opposant est un arriviste ayant compris les mécanismes de l’accession au pouvoir quel qu’en soit le prix pour ses congénères, et l’administration française est égale à elle même avec cette vanité bien particulière qui la caractérise.Tout cela pour finalement déboucher sur un rapport déjà écrit par les services avant même l’arrivée sur place de sa mission.

J’aurais aimé des descriptions plus longues sur la vie locale, un ressenti des ambiances plus marqué. Malheureusement, ce trop court ouvrage se contente de survoler rapidement toutes les possibilités sans en choisir une pour faire une bonne histoire. Un livre gentillet, ni livre d’Histoire, ni roman sur les indépendances, il s’agit juste d’une narration romancée donnant une image plutôt flatteuse d’une administration française , qui même lorsqu’elle bidouille n’était finalement pas si mauvaise. Qu’en ait-il du droit des peuples à disposer d’eux même ?

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s