No Smoking – Will Self

No smokingPrenons un type en vacances en famille, appelons le Tom . Dans un pays mélange d’Australie, de Nouvelle-Zélande et d’Afrique du Sud, un pays imaginaire donc, Tom à sa fenêtre jette son mégot de cigarette. Promis, il arrête !

Seulement, un peu plus bas, un vieil homme reçoit ce mégot incandescent sur le crane. De plus, il est marié à une autochtone. Sans compter que dans ce pays, fumer obéit à des règles strictes. En gros, son geste est assimilable à une tentative d’assassinat.

A partir de là, les évènements vont s’enchaîner, entraînant notre ami Tom de Charybde en Scylla . Mêlant des observations ethnographiques édictées par une autorité locale à des divagations psychédéliques. Le manque de nicotine sans doute !

Pris dans une toile d’araignée gigantesque, plus Tom avance, moins on y comprend quelque chose.

Il m’a fallu une bonne semaine pour en venir à bout. Cela m’a rappeler Tom Sharp et son « Wilt 1 » . Même humour décousu, même construction sans queue ni tète. En fait, j’ai du mal à m’expliquer pourquoi je suis allé au bout. D’avance on sait que cela ne mènera à rien. Les tribulations de ce pauvre Tom permettent une mise en lumière du colonialisme de type anglais, mais l’arrivée d’un anthropologue allemand habillé à la bavaroise et recréant sa petite société avec ses idées issues d’une époque rancie, ne forme qu’un télescopage de plus.

Le terme de drôlissime sur la couverture n’est pas justifié sauf en cas d’absolu nécessité d’humour absurde. Je pense que je ne vais pas me précipiter d’urgence sur un autre ouvrage de ce brave Will.

Laisser un commentaire

