Le Réprouvé – Mikaël Hirsch

Le RéprouvéGérard Cohen est garçon de courses chez Gallimard. En ce mois de décembre 1954, tout le milieu littéraire est en ébullition. Le prix Goncourt s’apprête à être décerné et tout porte à croire que Simone de Beauvoir va l’emporter. Encore une belle victoire sur l’ennemi  Grasset .

Mais Gérard a l’esprit ailleurs. Lui va profiter de cette journée pour se rendre comme toutes les semaines chez l’homme qui vit à Meudon. Celui à qui tout l’oppose.Lui le fils d’un des principaux décisionnaires de chez Gallimard va trouver cet immense génie littéraire pour lui fournir son chèque. Lui le demi juif se rend chez l’antisémite de la littérature !

Mais il va prendre son temps. Il traverse le Paris des années cinquante, s’arrête au café, chez les dames de petite vertue. Rencontre un autre juif mais pur sioniste celui-ci. On le suit dans un décor de nostalgie, découvrant le milieu littéraire et Saint Germain des Prés. On l’écoute parler jazz, histoire et Histoire.

Chaque point d’arrêt avec sa moto ( une légère ressemblance avec mammuth ) est propice à un retour en arrière, durant la guerre. Lorsqu’il se cachait sans se cacher, passant de province en province mais avec derrière lui le drame de réchapper à l’ennemi et la perte de celles qui les protégeaient.

Et puis finalement, la rencontre. Celle d’un homme semi clochard, vivant sur les hauteurs de Meudon, parmi ses chiens. Un fouillis indescriptible, une ambiance de déchéance, mais un génie en face pour dialoguer.

C’est un très beau récit d’initiation que Mikaël Hirsch livre ici. Une belle promenade empreinte de nostalgie, une histoire dans l’Histoire et finalement une question: qui est le réprouvé dans ce monde ?

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s