La Lampe d’Aladino – Luis Sépulvéda

La lampe d'Aladino - Et autres histoires pour vaincre l'oubliSuite d’ histoires courtes par un conteur de charme. A lui seul, le sous titre « et autres histoires pour vaincre  l’oubli » est une amorce tentante.

Chacune de ces nouvelles est dédiées à une connaissance. Le bal s’ouvre sur trois personnages, un vieux qui lisait des romans d’amour, un dentiste et un maire. En quelques pages on se retrouve dans l’ambiance qui avait fait le succès de Sépulvéda. Un peu plus loin, les amis poètes se réunissent pour composer un ode aux disparus. Tous ces hommes que les dictatures, l’alcool ou la tristesse ont avalé.Pourtant, cette histoire reste très joyeuse.

Plus loin, on voyage en allemagne, avec une belle histoire d’amour sur fond de  lacheté des hommes et d’amitié, de respect.

Une de celle qui a le plus retenu mon intérêt raconte l’histoire d’un jeune homme, obligé de suivre un cours de bonne tenue et qui va rencontrer l’amour de sa vie. Une histoire qui à chaque passage important de sa vie va se poursuivre. Chaque fois les sentiments sont plus forts et pourtant, l’amour s’échappe dans une vaste farce dont l’auteur a le secret.

Il y a aussi trois hommes sur un bateau. Un seul finira à l’eau.

Le seul texte m’ayant déçu car trop prévisible dans sa forme et sur le fond, c’est l’histoire du Carnaval. Mais un raté parmi tant de réussites est largement excusable.

Pour clore ce livre, une petite histoire scatologique avec une généalogie canine offrant la richesse à un homme d’une grande sagesse.

Avec des mots simples, Luis Sépulvéda trace des histoire accrocheuses. Décrivant les peuples, la vie. Un très beau recueil que l’on peut lire par épisode ou d’une traite.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s