Fond de Cale – Caryl Férey invite Sophie Couronne

Fond de cale - La décalcomanieAujourd’hui deux nouvelles pour chacun des auteurs qui avaient commis ensemble l’épisode du poulpe D’amour et de dope fraiche.

Ici, pas de policier en vue. Dans sa première nouvelle, d’une facture classique et dont la chute est très prévisible, Férey met en scène une jeune fille qui revient sur les lieux d’un ancien amour. Dans la seconde, « l’âge de pierre » déjà publiée par ailleurs, il évoque les relations du narrateur avec son frère ainé. Relations très sportives si il en est ! Et là, surprise, Férey ne nous parle pas de foot, mais de tennis, avec un magnifique portrait de jimmy Connors. La grande force descriptive de la narration de Férey s’exprime pleinement. C’est un régal de mots. Avec toujours ce coté acide, cette cruauté des personnages qui sont des anti héros. Attachants et repoussants tout à la fois. Une très bonne cuvée de lecture qui ne prend pas trop de temps.

Sophie Couronne est à la même enseigne, mais dans le sens inverse. Le personnage de Zita dans la « Décalcomanie » nous décrit sa famille avec férocité. Comment cette adolescente tente de se suicider et revenue à la vie nous décrit son enfance en caserne de gendarmerie avec une mère institutrice qui ne voulait pas d’enfants. C’est dur pour les institutrices, mais très jouissif dans la description. Dans sa deuxième livraison, on retrouve le même personnage quelques années plus tard, qui doit assurer un travail en Arabie avec quatre autres jeunes femmes. On suit leur pérégrinations, mais si la langue reste joyeuse, le trait acerbe, l’histoire est beaucoup moins accrocheuse.

Bref, une demie réussite avec un point pour chaque auteur. Appréciez le « Fond de cale » de Férey et le « Djeddah » de Courrone avant de prendre un très grand plaisir avec les deux autres nouvelles.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s