Duel En Enfer – Bob Garcia

Duel en enferSherlock est de retour et pas contre n’importe qui, mais contre le grand criminel mystérieux du dix-neuvième siècle, Jack l’éventreur !

Bob Garcia débute son histoire chez l’éditeur du docteur Watson. Les ventes du Strand sont en chutes libres, et rien de tel qu’une bonne aventure du plus célèbre limier pour relancer la presse. Fort à propos, un comité de soutien du docteur Watson le presse de publier sous peine de perte de lectorat. Watson, se laisse convaincre contre espèces sonnantes et trébuchantes de lui remettre son journal de l’année 1888. Ainsi, nous allons savoir pourquoi le bon docteur n’a jamais relaté cette lutte, laissant à penser que Holmes ne se serait pas occupé de l’affaire, ou tout au moins aurait échoué à la résoudre.

Tous les ingrédients sont là. La fidèle madame Hudson, les irréguliers de BackerStreet, l’inspecteur Lestrade, et quelques Sir  et médecin alieniste pour compléter le tableau.

Alors pourquoi ai-je eu tant de mal à boucler cette lecture ? En y réfléchissant bien, élémentaire mon cher Watson ( phrase jamais prononcée par Holmes au demeurant )! Ce livre malgré ses qualités, ambiance londonienne et lugubre à souhait , personnages touchants et humains, analyse du progrès et critique sociale, ce livre donc, manque d’âme. Il y manque un je ne sais quoi pour en faire une aventure de Sherlock Holmes.

Les interferences dues à Watson sont trop nombreuses, rajoutant au passage une histoire dans l’histoire. Ses errances passées, ses amours malheureuses etc..

De plus, faisant allègrement ses six cents pages, on est bien loin du format des aventures originelles, prévues pour etre diffusées en feuilleton. Et c’est peut être là que le bas blesse. A trop vouloir embrasser….Hormis cela, je signalerai que contrairement à l’annonce de la quatrième de couverture, une aventure relatant le combat de Sherlock Holmes contre Jack l’éventreur, a déjà été publiée, elle était l’oeuvre d’Ellery Queen.

Avis mitigé donc, je crois que désormais, je me contenterais de re-relire l’original.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s