Le Dernier Crâne de M. de Sade – Jacques Chessex

Le dernier crâne de M. de SadeNon pas le crâne de M. de Sade ou le dernier crâne du marquis de Sade, non, le dernier crâne de M. de Sade. Rien que pour cette subtile différence, l’ouvrage m’a attiré l’oeil sur la table de la librairie.

Donatien Alphonse François de Sade, je l’ouvre à l’adolescence avancée, puis avec quelques années de plus j’y reviens par Annie Le Brun avec « les châteaux de la subversion » et « soudain un bloc d’abîme, Sade ».

Bien sur, pour une majorité, Sade n’est jamais que le créateur d’un adjectif tiré de son nom, mais à la lecture des deux livres sus nommés, on voit surtout un brillant esprit contestataire.

Je ne connais rien de monsieur Chessex, mais je peux vous dire que ce livre se découpe en deux parties toutes les deux très inégales.

La première résume les dernier jour du marquis en sa prison de Charenton. Chessex imite l’écriture, mais n’est qu’un succédané du marquis. Pourtant, la galerie des personnages qui gravitent autour du marquis est fort bien décrite. Entre fascination et dégout pour le personnage. Charge éructive contre l’église et la religion. Mais tout cela est trop bref, trop court. Chaque chapitre ne fait guère plus de trois pages et si le procédé donne du rythme, il ne permet pas de développement des thèses avancées.

Dans la deuxième partie, on entre dans le vif du sujet, dans le titre en lui même. Car le crane de Sade est exhumé, puis copié. Et lors de ses réapparitions, quel est le vrai quels sont les faux ? Mais toujours se sentiment d’incomplet.

Bien sur, la fin de l’auteur, décédé en décembre 2009 juste avant la publication, trouve une résonance particulière dans le sens ou il donne à penser qu’il est le narrateur.

Et de cela, c’est certainement ce qui restera le plus de ce livre. Le dernier des livres de M. Chessex .

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s