La Vie Secrète de Walter Mitty – James Thurber

La vie secrète de Walter MittyRien à voir avec ce livre, mais cet article est le numéro 100. Pas tout à fait deux ans d’existence, un certain nombre d’articles jamais rédigés au début ! Finalement, je m’améliore.

Le fait d’être le centième finalement n’apportera rien de plus si ce n’est le regret de ne pas en avoir lu plus. En même temps, je ne laisse aucune trace des BD, des revues (sciences humaines, média, XXI, Afrique Education, SVM, XRoad, RollingStones, Books, Lire, Monde Diplomatique, Canard enchainé et ses dossiers, Bakchich et Linux Pratique) que je lis à chacune de leur parution.

Ceci étant exprimé, passons à la vie secrète de Walter Mitty, popularisée au cinéma par Danny Kaye au siècle précédent.

L’auteur, est présenté comme pilier du New Yorker, ayant vécu une vie moyenne d’américain moyen pour son plus grand bonheur.

Ce recueuil de nouvelles me laisse mi-figue mi-raisin.

Si certaines sonnent fort juste, comme celle du « dialogue avec un lemming » ou bien « le mystère du meurtre de MacBeth » petit chef d’oeuvre d’explication shakespearienne,ou de roman policier. Mais qui est le coupable dans Hamlet ? d’autre sont restées pour moi hermétiques. Petit coup de fatigue passagère ?

Pourtant, ces petits évènements du quotidien sont décortiqués avec justesse. On sent même de la part de l’homme un respect du bonheur familial et filial.Alors mettons sur le coup d’un manque de concentration celles qui ne m’ont rien procuré si ce n’est un ennui passager (l’avantage des nouvelles) et restons sur l’agréable souvenir de la majorité d’entre elles. Sans compter les quelques fables qui closent le recueil et sont fort bienvenues pour finir agréablement cette lecture.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s