Boy Dakar – Laurence Gavron

Boy DakarLe commissaire « Jules » mène l’enquête. L’auteur, annoncée comme vivant au Sénégal et réalisatrice de documentaires, nous promène dans dakar.
    Tout commence par une tentative de maraboutage, un peu d’animisme ne pouvant pas nuire que diable !
     Deux charmantes jeunes femmes, Marie-bé et Fatim vont essayer de ramener leur frère et petit ami dans la réalité après que celui ci soit devenu membre d’une secte mouride. Mais tout va se dérégler; Si le but premier est atteint, quel rapport y a t’il avec la mort d’un vieux marabout, un cap-verdien mauvais garçon et un métis maître des basses oeuvres de la république ? Quand à Ken Bugul, jeune fille aveugle mais au magnétisme puissant, elle est ici le fil rouge reliant les événements du roman.

Sans compter que la politique va s’en meler. et c’est sur ce fond de critique des dérives africaines que se batit l’enquête.

Si l’histoire n’est pas trop mal ficelée, le style reste très scolaire et les éléments qui auraient pu la rendre attrayante comme la vie dakaroise ou bien les petits mots du quotidien et autres tournures locales du français ne sont ici que disséminés avec parcimonie et c’est bien dommage car tout en aurait été beaucoup plus prenant.

Pourtant la galerie des personnages est attachante. J’ai particulierement aimé le vieux chanteur folk qui recueille Ken Bugul, certainement le plus humain de tous. Mais tout flotte dans sur un petit nuage de facilité trop prévisible et c’est dommage.

Bref, j’attendais quelque chose de plus africain et j’ai eu l’impression d’avoir été un peu volé.

Sans compter qu’un épilogue très happy end vient un peu gâcher la fin de la lecture. Car faire un résumé de 12 années passées en deux pages pour indiquer qu’ils se marièrent et eurent… est peu conforme avec le genre littéraire choisit. Ou alors, peut être attendais-je un roman noir plus noir, allez savoir !

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s